#SolutionVélo : Petit tour d'horizon des actions et initiatives.

stationnement vélo avec une fausse voiture en carton devant. Une voiture égale 10 emplacement vélos devant.

@crédit photo 🙌 : Susan Yin

Coup de boost pour le vélo

Le vélo est annoncé comme l’un des moyens de déplacement qui sera massivement adopté à partir du 11 Mai 2020 : date du déconfinement.
En attendant son retour, voici un petit tour d’horizon (non exhaustif) des actions menées pour favoriser la cyclomobilité des particuliers et des professionnels. 
 

Un programme pour devenir un Pro à Vélo.

En partenariat avec Les Boîtes à vélo , le projet Ma Cycloentreprise  propose des formations ainsi qu’un accompagnement technique et financier personnalisé.
 

La mise à disposition gratuite d'un vélo pour les entreprises. 

V-Logistique est un programme financé par les Certificats d’économie d’énergie (CEE).  Il propose aux professionnels des solutions vélo afin de remplacer les véhicules motorisés. 

Un plan vélo post-confinement

Le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire entend soutenir le recours au vélo pendant le déconfinement. Ce nouveau plan intitulé « coup de pouce vélo » initié en concertation avec la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) s’appuie sur plusieurs mesures :
-Des formations gratuites dans les vélo-écoles de la FUB.
– 50 € de réparation offerte chez des réparateurs ou des ateliers vélo participant à l’opération.
– La promotion du forfait mobilité issu de la Loi d’Orientation des Mobilités auprès des entreprises.
– Le financement des stationnements temporaires porté par le programme Alvéole.
– La fourniture d’un appui technique (CEREMA) et financier (DSIL) au développement et à la mise en œuvre d’infrastructures cyclables temporaires.

Et localement

Le déconfinement entrainera quelques changements sur le territoire de Lorient. La vitesse dans l’hyper centre passera de 30 km/h à 20 km/h et trois ronds-points vont être provisoirement aménagés afin d’offrir plus de place au vélo.