Les services à la personne : une réponse aux enjeux de société actuels ?

Un grand-père qui se promène sur la plage avec un enfant

@crédit photo 🙌 : Vidar Nordli-Mathisen

Qu’elles soient d’ordre sociale, économique, culturelle ou environnementale, les mutations actuelles sont nombreuses. Les défis qu’elles nous amènent à relever sont importants.

Le vieillissement

"On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux".

Henri Matisse
Si les projections de l’Insee* s’avèrent exactes, en 2040 plus d’un habitant sur quatre aurait 65 ans ou plus.
 

"Mais à 65 ans on n'est pas vieux !!"

Ma mère

Of course !!! Et la majorité d’entre nous vieillissons dans de bonnes conditions d’autonomie. Cependant, il est incontestable que la mobilité diminue proportionnellement à l’âge.

Dans ce contexte, les services à la personne sont une des pierres angulaires du bien-vieillir. Ces services apportent une aide et des solutions co-construites, qui permettent de débloquer des situations parfois contraignantes et subies.
 
L’organisation des services de proximité, l’identification des besoins et la formation des intervenants sont des aspects qui permettent de rendre agréable cette transition inédite.
 

Un changement positif

Les initiatives sont déjà nombreuses pour amorcer un changement positif dans ce secteur qui mérite d’être valorisé.

Ainsi l’entreprise solidaire Alenvi souhaite humaniser l’accompagnement des personnes âgées et améliorer les conditions de travail des professionnels de l’accompagnement.

👉 www.alenvi.io

Cette démarche est inspirée du modèle néerlandais Buurtzorg qui repose sur des principes d’autogestion.

👉 www.buurtzorg.com

De nouveaux métiers

En parallèle , de nouveaux métiers émergent.

En voici quelques exemples ci-dessous :

• L’association Demen’âge, accompagne au changement de lieu de vie.

👉demen-age.fr

“Les autonomie planners” aident à la mise en place de solutions adaptées.

👉 www.lesautonomieplanners.com

Aksé Libre entend accompagner cette évolution en proposant des services de proximité ou le lien humain et la qualité des services sont au coeur de la démarche.